Pisciculture dans le Jura en Franche Comté

Pisciculture (Jura)

L’activité de pisciculture

L’exploitation piscicole des Planches-près-Arbois a été fondée en 1960. La pisciculture est l’activité première de cette exploitation. Elle a succédé de père en fils durant deux générations avant d’être reprise par son ouvrier, Mr Gaillard Roland, en janvier 2009.

Ici, la production est réalisée de l’œuf à la truite. Environ 800 000 œufs sont achetés chaque année, permettent d’avoir environ 600 000 poissons répartis dans 13 bassins, représentant 1400m².

Pour atteindre le stade de commercialisation (250g à 300g), il faudra attendre 14 à 18 mois pour la truite arc-en-ciel, 24 mois pour le saumon de fontaine et 36 mois pour les truites fario.

Présentation de la pisciculture dans le Jura (Franche Comté)

La pisciculture est une branche de l’aquaculture qui désigne l’élevage des poissons. Elle se pratique en eau douce comme en mer, dans des bassins spécifiques ou bien dans des cages flottantes. Le pisciculteur, spécialisé dans cette activité, gère l’exploitation piscicole. C’est ce que vous propose la Pisciculture des Grottes, qui a fait de la pisciculture dans le Jura, en Franche Comté, son cœur de métier premier.

Élevage de la truite arc-en-ciel

En milieu naturel, les truites consomment d’autres poissons, des crustacés, des petits insectes … Ce sont, en effet, des carnivores. En élevage, l’alimentation est la même. L’alimentation des poissons d’élevage est très encadrée et soumise à des réglementations spécifiques.

En exploitation piscicole, les truites élevées sont nourries avec des rations équilibrées. Des lipides, des protéines ou encore des glucides leur sont apportés. Il s’agit, de leur donner un apport d’énergie suffisant pour leur assurer une bonne croissance et une bonne santé. Il est également important de leur fournir des matières premières de qualité.

Plusieurs phases sont nécessaires à l’élevage des truites à savoir :

  • la fécondation et l’incubation,
  • l’éclosion qui dure en moyenne 1 à 2 semaines en fonction de la température de l’eau,
  • l’alevinage de 2 à 9 mois,
  • le grossissement 10 à 24 mois.

Découvrez sans plus attendre les truites d’élevage proposées par la Pisciculture des Grottes.

Remonter